vendredi 14 août 2015

Les Cités-Monades

Les Cités sont de vastes ensembles urbains qui regroupent plusieurs centaines de millions d'individus (pour mémoire Tokyo compte actuellement 42 millions d'habitants), elles fonctionnent comme de gigantesques êtres vivants, tout y est recyclé, redigéré, réutilisé, les Vidoirs ne sont utilisés qu'en dernier recours. Au sein de chaque Cité, il y a plusieurs Monades, 6 à Sumer, et des Ateliers, 11 à Sumer. Ur abrite pas moins de 89.021.254 Citoyens (Cloaque exclus).


C'est au sein des Ateliers que les Méritants ouvriers usinent des objets qu'ils n'utiliseront jamais, lesquels assembleront ensuite des appareils immenses destinés à construire de nouvelles Monades, de nouveaux Ateliers, envahir d'autres Cités, voire coloniser l'Extérieur. Les travailleurs de ces Ateliers sont souvent logés sur place, dans des quartiers miteux, ils ne regagnent leur Monade que pour la Fête de l'Assouvissement, ce sont souvent des Rétrogradés, espérant bien servir pour obtenir une réduction de peine, il est rare que celle-ci survienne avant leur Recyclage.

Au sein de chaque Monade, les matières premières sont utilisées par les niveaux supérieurs qui transmettent leurs déchets aux niveaux inférieurs et ainsi de suite jusqu'au Cloaque, étages précédant la Machinerie, fondations techniques de chaque cité.

Au-dessus du Cloaque, se trouvent les étages de productions où des Méritants confectionnent des plats dont il ne connaitront jamais que l'odeur et l'aspect, s'y trouvent également les appartements des Méritants: chacun vit, mange et grandit où il travaille. La taille des logements dépend du nombre de personnes qui les occupent et de leur fonction dans la Monade, le luxe des quartiers des Méritants augmentent au fur et à mesure que l'on monte dans les étages et que la qualification s'accroit, les derniers étages des Méritants sont dévolus à des travailleurs hors-pairs.

Les intérieurs des quartiers inférieurs sont sales et nauséabonds, les travailleurs courbent l'échine, chacun effectuant sa tâche en silence. On ne demande rien, car demander c'est remettre en question, c'est déjà désobéir et désobéir c'est le plus sûr moyen de voir les Gardiens s'intéresser à soi. Donc, on se tait et on bosse.

Les casemates des Gardiens font office de tampon entre les étages des Méritants et ceux des Dirigeants, là aussi on travaille et on vit au même endroit, on s'y entraine aussi. Les Vigilants patrouillent ensuite dans les étages inférieurs s'assurant que chacun reste à sa place, les Hoplites demeurent en réserve, intervenant sur ordre des Dirigeants. Les Némésis agissent où bon leur semble, chacune suivant les pistes de ses enquêtes personnelles.

Les étages des Dirigeants sont clinquants de luxe et de volupté du moins c'est ce que l'on imagine dans les étages inférieurs... en réalité, il n'y a quasiment aucune différence avec les autres niveaux, c'est sale, moche et nauséabond car toute la Monade travaille pour assurer l'opulence des dix premiers étages.

Les ascensions sociales sont autorisées mais en pratique on évolue rarement au-delà de sa caste de naissance, à sa mort, le corps est recyclé pour le bien de la Monade tandis que l'esprit rejoint Ereshkigal dans le Monde-D'en-Bas. Mais parfois, un acte particulier, un don ou une situation peut permettre un changement de Caste, il arrive souvent tardivement mais les enfants de l'Elevé profitent du changement et font partie de la nouvelle Caste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire